Qu'est-ce que la phytothérapie?

La phytothérapie, c'est-à-dire le traitement par les plantes, est l'une des plus anciennes sciences qui existent; elle constitue le fondement de nombreuses approches médicales modernes. Bien qu'elle soit tombée dans l'oubli un certain temps, la phytothérapie a effectué un retour en force à la fin du 20e siècle.

Le docteur Roger Moatti, président de l'Association mondiale de phytothérapie affirme à ce propos : 

« Le renouveau de la phytothérapie est lié à des causes extérieures, comme l'écologisme et le mécontentement du public à l'égard des médicaments allopathiques traditionnels, mais aussi à des causes qui lui sont propres. »

Diverses raisons expliquent ce renouveau.

1) La toxicité exacte de tous les médicaments à base de plantes est maintenant connue et documentée. Les effets indésirables, s'il y en a, ont été découverts il y a longtemps, au cours de plus de 2000 ans d'expérimentation.

2) La plante présente un « plein potentiel » dans son ensemble. Plus de vingt années de recherche ont montré qu'un ingrédient actif issu d'une extraction ou obtenu par synthèse entraîne souvent un effet inférieur ou égal à celui de la plante correspondante. Pour puiser à même le plein potentiel des plantes médicinales, il est conseillé de les consommer sous les trois formes suivantes.

  • Teinture-mère : Solution obtenue par la macération de plantes fraîches dans l'alcool.
  • Gélules : Plante entière réduite en poudre, laquelle contient tous ses principes actifs. Les principes actifs agissent alors en synergie, ce qui n'est pas le cas avec les extraits de plante (nébulisation et infusion).
  • Ampoules