La magie de la silice

La silice, un minéral riche en nutriments présent dans l’écorce terrestre, est également présente naturellement dans le corps humain. Quand vous pensez à la silice, vous imaginez peut-être les sachets de petites billes qu’on trouve dans des boîtes à chaussures et les sacs à main pour contrer l’accumulation d’humidité, mais c’est tellement plus que cela! Comme c’est le cas pour bon nombre de supersubstances (collagène, acide hyaluronique, etc.), la présence dans le corps des flocons de quartz riches en nutriments contribuant à la jeunesse et à l’élasticité de la peau tend à diminuer considérablement avec l’âge. 

Mais attendez un instant, il n’y a pas que de mauvaises nouvelles! La silice peut être prélevée de la Terre et transformée en substance propre à la consommation. Des pilules ingérables aux solutions topiques, en passant par les gels et les crèmes, la silice peut offrir ses bienfaits sous diverses formes. 

Les avantages

Le silicium est l’oligo-élément essentiel dérivé de la silice, un élément crucial pour la formation et le maintien des tissus conjonctifs dans le corps. Le silicium augmente par ailleurs le niveau d’hydroxyproline (un acide aminé entrant dans la composition du collagène) dans les tissus du corps, ce qui contribue à l’élasticité de la peau. En créant des liens entre les molécules de protéines responsables de la capacité d’absorption d’humidité de la peau, la silice permet la réparation et le renouvellement des cellules. Anti-inflammatoire naturel, la silice est aussi reconnue comme traitement contre l’eczéma et le psoriasis.

En plus de réparer les tissus du corps, la silice fait des merveilles pour les cheveux, les ongles, la peau et même les gencives, les dents et les os! Elle confère du lustre et de l’éclat aux cheveux, en plus de les faire pousser plus rapidement. En transportant des éléments nutritifs vers les follicules, la silice fournit aux cheveux le carburant dont ils ont besoin pour devenir épais et sains. Elle contribue également à prévenir la perte et l’amincissement des cheveux.

Applications

Il est plus facile d’appliquer la silice sous forme liquide ou de gel. Si vous optez pour le gel, vous pouvez appliquer une couche mince de Gel Sili-Mer sur le visage comme un masque de beauté, puis l’enlever en le pelant ou en le rinçant avec de l’eau. Vous pouvez aussi créer un masque capillaire puissant en suivant le même principe. Sous forme liquide, la Solution Sili-Mer peut être appliquée de façon topique comme régénérateur de cellules.

Bien que les effets de la silice soient plus puissants que de nombreux soins de beauté coûteux, la silice est l’une des substances les plus rentables considérant son calibre. Toutefois, lorsqu’on se procure de la silice sous n’importe quelle forme, il est important de bien vérifier la quantité réelle de silice contenue dans chaque dose et de viser une quantité minimale de 20 mg par dose ou un taux d’au moins 0,2 %. Le Gel Sili-Mer et la Solution Sili-Mer d’Alterra offrent des options puissantes, mais économiques, qui comptent 30 mg par dose. Enfin, quel que soit le format choisi, assurez-vous de bien lire les instructions sur l’étiquette du produit pour obtenir les meilleurs résultats possible.

Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire