Quand la peau nous parle! Eczéma, urticaire, psoriasis, démangeaisons…

LES SYMPTÔMES ET MALADIES CUTANÉS SONT FRÉQUENTS, VARIÉS,
ET LE DIAGNOSTIC EST TROP SOUVENT DIFFICILE À POSER.

La peau… un organe protecteur immunitaire

La peau a la particularité de servir d’enveloppe qui protège notre corps contre les agressions mécaniques, chimiques et thermiques, les pathogènes, les microbes...

Le rôle de la barrière cutanée au niveau de la régulation thermique et de l’équilibre hydrique est joué par les glandes cutanées sébacées.

Les structures nerveuses du système tégumentaire font de la peau un organe sensoriel qui sert à la perception de la pression, du toucher, de la douleur et de la température, et qui a en plus la capacité de rougir ou de pâlir selon les émotions et sensations, ou de faire dresser les poils!

La peau intervient dans le métabolisme de la vitamine D, par photo-oxydation sous l’influence des rayons UV, à partir du 7-déhydrocholestérol.

Elle se compose d’un épiderme et d’un derme, qui représentent environ 16% du poids du coprs! La peau est un organe protecteur immunitaire, il ne faut pas l’oublier. La peau est également sexuelle…

D’où l’importance de maintenir l’intégrité de la peau et de la nourrir de façon optimale!

Les causes d’une peau réactive à surveiller

La liste de causes est longue, ce qui rend le diagnostic complexe et souvent difficile à poser. Des facteurs comme un terrain allergique et un intestin poreux sont à considérer.

Vérifier votre sensibilité d’intolérances ou d’allergies face aux aliments qui peuvent exacerber les réactions cutanées.

Assurez-vous d’utiliser des cosmétiques de qualité sans produits chimiques (voir pour des cosmétiques biologiques). Car il est reconnu que les cosmétiques sont sources de xénobiotiques.

Les xénobiotiques sont des toxines chimiques qui origines de l’extérieur du corps, responsables de maladies dégénératives chroniques, de dysfonctionnements immunitaires, d’hypersensibilités environnementales, de troubles endocriniens… et comme nous le dit si bien l’OMS ¼ des maladies prennent leurs origines dans la pollution qui affecte le corps et notre santé.

SOS SOLUTIONS!

Ajoutez à votre quotidien une formule phytothérapeutique comme EXECALM en capsule ou en EXECALM crème reconnue pour son efficacité à diminuer les réactions gênantes tel que l’eczéma, l’urticaire, le psoriasis, les démangeaisons…  

Il s’agit d’un supplément 100% naturel que l’on peut prendre soit sous forme de capsule afin de nourrir et stabiliser certaines réactions de sa peau en agissant de l’intérieur ou encore en crème pour un effet topique. Combinez les deux pour une efficacité maximale!

Et prenez du soleil, c’est bénéfique pour la peau!

Cyril Meyre Naturopathe ND.A
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire