L’essentiel des soins de la peau : une peau plus saine en 5 étapes

Des soins de la peau adéquats, comme la protection solaire et le nettoyage en douceur, peuvent contribuer au maintien d’une peau saine et radieuse.

Vous n’avez pas de temps à perdre dans la salle de bain à traiter votre peau? Vous pouvez toujours adopter certaines habitudes de base. Pour prévenir le vieillissement et divers problèmes cutanés, il est important de prendre soin de votre peau et de faire des choix de vie sains. Ces 5 conseils faciles à appliquer sont un bon point de départ!

1. Prudence au soleil

Protéger sa peau du soleil est l’une des plus importantes façons de la conserver. La surexposition au soleil peut causer l’apparition de rides prématurées, de taches de soleil, de taches de vieillesse et d’autres problèmes cutanés, en plus d’augmenter le risque de cancer de la peau. Pour contrer les effets négatifs du soleil, utilisez un écran solaire efficace avec un FPS d’au moins 15. Appliquez généreusement et réappliquez votre écran solaire toutes les deux heures, ou même plus souvent si vous êtes à la piscine ou au gym. Évitez le soleil entre 10 h et 15 h, c’est-à-dire lorsque ses rayons atteignent leur plus haute intensité. Couvrez votre peau avec des chemises à manches longues, des pantalons longs et des chapeaux à larges bords. Vous pouvez également envisager d’utiliser des additifs de lessive spécialement conçus pour bloquer les rayons UV afin de doter vos vêtements d’une couche de protection supplémentaire qui durera un certain nombre de lavages.

2. Non au tabagisme

Le tabagisme fait rider et vieillir votre peau. Il rétrécit les petits vaisseaux sanguins dans les couches extérieures de la peau, ce qui réduit le débit sanguin et fait paraître la peau plus pâle. L’oxygène et les nutriments qui sont importants pour la santé de la peau diminuent également. Le tabagisme fait baisser le niveau de collagène et d’élastine dans la peau, deux fibres qui lui procurent son élasticité et sa durabilité. De plus, les mouvements faciaux répétitifs que vous faites lorsque vous fumez
(comme presser vos lèvres quand vous inhalez) peuvent causer l’apparition de rides. L’usage du tabac fait également augmenter vos risques de contracter un cancer de la peau. Enfin, le meilleur moyen de protéger votre peau est simplement d’arrêter de fumer! Demandez l’aide de votre médecin pour y arriver.

3. Gestion du stress

Un stress excessif peut provoquer des éruptions cutanées et d’autres problèmes de peau. Pour avoir une peau en santé, il est important de bien gérer votre stress. Prenez le temps de consulter votre liste de choses à faire pour voir si elle est raisonnable. Assurez-vous de dormir suffisamment. Et surtout, ralentissez et consacrez plus de temps aux choses que vous aimez faire et qui comptent pour vous! Vous pourriez être surpris de l’ampleur des résultats.

4. Une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée peut vous aider à vous sentir bien et à améliorer votre apparence. Il est essentiel de manger des fruits, des légumes, des grains entiers et des protéines maigres en quantité suffisante. Il faut aussi penser à boire assez d’eau pour bien hydrater votre peau.

5. Vitamines et minéraux

Pour prendre soin de votre peau, il faut vous assurer d’avoir un apport suffisant en vitamines et minéraux. Même si vous en trouverez une bonne partie dans les aliments, les produits naturels sont un excellent moyen de vous assurer d’obtenir tous les nutriments dont votre peau a besoin. Si vous avez de l’eczéma, du psoriasis, de l’urticaire ou des problèmes de peau comme un œdème ou des démangeaisons, essayez la crème Execalm de la gamme Alterra d’Herbasanté. Pour conserver une peau d’apparence saine ou traiter les démangeaisons ou les maladies chroniques, essayez la crème Execalm – Skin Food.

Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire