L’essentiel de la beauté : tout sur la santé des cheveux et des ongles

Vous en avez marre de vos cheveux ternes, de votre peau sèche et de vos ongles cassants? Le meilleur moyen d’avoir des cheveux, des ongles et une peau en santé est de prendre soin de votre santé globale. Le secret, c’est de s’alimenter de manière équilibrée et de boire beaucoup d’eau. Des suppléments de vitamines peuvent toutefois vous donner un coup de pouce pour obtenir les résultats recherchés.  

  1. Vous êtes ce que vous mangez

L’alimentation joue un rôle vital dans l’apparence des cheveux, de la peau et des ongles. Une alimentation équilibrée est essentielle pour avoir des cheveux, des ongles et une peau en santé. Par exemple, la vitamine C est indispensable au maintien du collagène et de l’élasticité de la peau. Les principaux symptômes d’une carence en vitamine B-12 sont des cheveux clairsemés et secs et des ongles minces et cassants. Si vous manquez de zinc, de biotine ou d’iode, l’apparence de vos cheveux et de vos ongles pourrait en souffrir. Il est donc crucial de manger une grande variété d’aliments sains et colorés chaque jour pour ingérer ces nutriments essentiels.

Si vous consommez souvent de l’alcool, n’oubliez pas que cette substance fait aussi vieillir prématurément la peau et entraîne des rides, de l’urticaire, la télangiectasie, des taches rubis, du psoriasis et une décoloration de la peau.[4]

  1. Bougez

Il n’y a pas que l’alimentation qui influence votre apparence. L’exercice est une autre façon de conserver un teint radieux. Les chercheurs ont constaté qu’en plus d’aider à conserver vos télomères longs, l’exercice régulier favorise une apparence plus jeune de la peau. Vous pouvez également détoxifier votre peau dans un sauna sec ou grâce au yoga chaud.

  1. La Belle au bois dormant

Donnez la priorité à votre sommeil. Votre horaire surchargé gruge probablement votre temps libre, y compris votre sommeil réparateur. Les cernes et les poches sous vos yeux devraient être le dernier de vos soucis. Une carence de quelques heures de sommeil provoque des changements hormonaux qui nuisent au fonctionnement des cellules et à votre sentiment général de bien-être, et entraîne un effet boule de neige.

Fixez-vous une heure de coucher réaliste que vous respecterez. Déposez votre tablette, fermez votre ordinateur portable et éteignez le téléviseur quelques heures avant d’aller au lit pour préparer votre cerveau au sommeil. Il est important de donner une pause à vos yeux pour favoriser un état d’esprit propice au sommeil au moins trois heures avant de tomber dans les bras de Morphée.

 

  1. Place au naturel

Pour avoir des cheveux et des ongles vraiment remarquables, il est impératif d’adopter une approche de la beauté dite « de l’intérieur vers l’extérieur ». Une bonne alimentation devrait être le premier pas vers des cheveux et des ongles en santé. Des produits naturels comme POC – Hair Food contribuent à la croissance et à la robustesse des cheveux et des ongles sains. Ses ingrédients entièrement naturels apaisent et réparent à chaque dose. Pour une peau en santé, essayez la solution de silice Sili-Mer, qui redonne résistance et vigueur à tous les tissus du corps et sert ainsi d’agent anti-âge.

 

  1. Protégez-vous

La surexposition au soleil, à la fumée, aux toxines dans l’air et au chlore dans l’eau peut entraîner une perte d’élasticité et d’éclat qui vous fait paraître plus vieux. Les températures glaciales sont souvent synonymes de sécheresse, ce qui fait craquer, ou même saigner, les lèvres et les cuticules. Le tabagisme est l’un des moyens les plus sûrs de faire vieillir votre peau. L’exposition à la fumée de tabac réduit la production de collagène et endommage l’élasticité de la peau.

 

 

  1. Les acides gras sont vos alliés

Les acides gras essentiels que l’on trouve dans le poisson et les graines de lin sont à la mode, et pour cause. Les scientifiques découvrent constamment de nouveaux bienfaits à ces nutriments et ont prouvé qu’ils contribuent à réduire l’inflammation et à renforcer la capacité du corps à maintenir des ongles sains et une peau d’apparence saine. Ils contribuent également à garder votre cuir chevelu en santé et vos cheveux forts et brillants. Si vous n’aimez les poissons gras comme le maquereau ou le saumon, vous pouvez prendre des suppléments de krill, d’huile de poisson ou de graines de lin pour vous assurer d’avoir votre dose quotidienne. 

 

  1. De A à Zinc

Le zinc est un minéral qui se trouve dans la viande rouge, les œufs, la volaille, les produits laitiers et les huîtres, et qui joue un rôle crucial dans la santé des cellules de votre peau et de vos cheveux. Les personnes qui ont une carence de ce minéral peuvent perdre leurs cheveux et avoir un système immunitaire affaibli.  

  1. Tout sur les antioxydants

Bon nombre de vitamines essentielles, comme la A, la C et la E, possèdent de fortes propriétés antioxydantes qui sont essentielles à la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Par exemple, la vitamine E réduit le stress oxydatif causé par les radicaux libres. Au fil du temps, ces radicaux libres provoquent le vieillissement de votre peau en lui faisant perdre son élasticité et son apparence lisse. L’utilisation de traitements topiques faits à partir de ces vitamines peut atténuer les dommages à la peau, prévenir les rides et favoriser une peau d’apparence jeune et saine. La vitamine C peut être prise oralement sous forme de supplément, mais mieux vaut ingérer les vitamines A et E dans notre alimentation. Ces deux vitamines sont liposolubles; votre corps les stocke donc plus facilement, et elles peuvent s’accumuler dans votre système avec le temps. Si vous en prenez trop, vous risquez d’atteindre des concentrations toxiques, ce qui peut avoir l’effet contraire à celui visé. Une trop grande quantité de vitamine A (article en anglais seulement), par exemple, peut rendre les ongles cassants et fragiles et entraîner une foule d’autres effets secondaires dangereux. 

  1. Vive les vitamines du complexe B!

La B12 n’est pas la seule vitamine B qui joue un rôle essentiel dans l’apparence saine de vos cheveux et de votre peau. L’ensemble du complexe B contribue à leur croissance rapide et à leur allure générale. La niacine (B3), la pyridoxine (B6) et, sans doute la plus populaire, la biotine (B7) stimulent votre métabolisme et permettent d’accélérer la régénération cellulaire et d’améliorer la circulation sanguine, deux facteurs qui font pousser vos cheveux et vos ongles.  Les avantages de la biotine, en particulier, ont été confirmés par de nombreuses recherches scientifiques. Dans un article publié dans le Journal of Drugs and Dermatology (en anglais seulement) en 2007, des chercheurs ont découvert que la prise d’un supplément quotidien avait rendu les ongles des sujets testés moins cassants. Certaines études suggèrent aussi que la biotine prise en supplément peut prévenir la perte de cheveux et même freiner leur amincissement. La biotine se trouve également dans des aliments comme les œufs, les produits laitiers, le poulet, les noix et les grains entiers. 

  1. La patience est une vertu

Nous vivons dans une société axée sur l’instantanéité, mais l’effet des vitamines n’est pas immédiat. Vous pourrez constater rapidement une amélioration dans l’apparence de votre peau, surtout si vous avez une carence, mais l’effet sur vos cheveux et vos ongles sera plus long à se faire sentir. Armez-vous de patience et prenez vos suppléments de manière assidue : vos cheveux et vos ongles s’épaissiront et s’amélioreront, et votre teint s’éclaircira.

 

Quelle est votre stratégie pour favoriser la santé des cheveux, de la peau et des ongles? Faites-nous part de vos réflexions dans un commentaire ci-dessous.

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