Les affaires du cœur

Votre cœur est votre centre, votre moteur… C’est l’entité qui vous anime! Votre cœur est certainement l’organe le plus vital de votre corps. Il est donc essentiel d’en prendre bien soin afin d’assurer sa santé et sa performance optimale. Intégrez ces dix petits changements à votre mode de vie pour vous mettre sur la voie d’une meilleure santé cardiaque.

1. Allez marcher

Que vous fassiez de l’exercice ou non, la marche rapide est un excellent moyen de stimuler votre cœur. Si vous êtes déjà une personne active, c’est également un ajout agréable à votre entraînement actuel!

2. Prenez un bon petit déjeuner

Commencez votre journée avec une portion de fruits et de grains entiers, comme du gruau, des flocons de son ou du pain de blé entier grillé (faites preuve de modération avec le beurre!). Vous pouvez également utiliser une base de yogourt ou de boisson frappée et y ajouter un superaliment, comme des graines de chia, pour augmenter la quantité de protéines, de fibres et d’oméga-3 contenus dans votre bol! Les acides gras oméga-3 peuvent diminuer les triglycérides, abaisser légèrement la pression artérielle, réduire la coagulation sanguine, diminuer le risque d’accidents vasculaires cérébraux et d’insuffisance cardiaque, et réduire l’arythmie cardiaque.

3. Optez pour les noix

Les noix de Grenoble, les amandes et les autres noix sont bonnes pour votre cœur. Prenez une poignée de noix saines pour le cœur comme collation de l’après-midi, ajoutez-les à des salades et à des sandwichs, ou utilisez-les pour remplacer la viande dans un plat de pâtes!

4. Savourez la mer

Optez pour le poisson et les autres produits de mer, plutôt que la viande rouge. Les poissons et les produits de la mer, des aliments riches en oméga-3 et autres nutriments essentiels, sont bénéfiques pour le cœur, le cerveau, et bien sûr, la silhouette!

5. Respirez, tout simplement!

Le fait de respirer profondément peut vous aider à vous détendre, ce qui peut également aider à diminuer la pression artérielle. Essayez de faire un exercice de respiration lente et profonde pendant 3 à 5 minutes chaque jour.

6. Gardez vos mains propres

Lavez-vous les mains soigneusement et souvent, pour aider à protéger quotidiennement votre cœur et votre santé. Les infections, comme la grippe et la pneumonie, représentent un stress pour le cœur. Faites donc de votre mieux pour les tenir à l’écart.

7. Prenez soin de votre santé buccale

Certaines études suggèrent qu’il pourrait exister un lien entre la santé buccale et la santé cardiaque. En effet, certaines maladies bucco-dentaires peuvent entraîner une inflammation chronique qui peut affecter les artères. Gardez votre bouche en bonne santé en vous brossant les dents deux fois par jour et en utilisant la soie dentaire au moins une fois par jour!

8. Surveillez votre taux de cholestérol

Le cholestérol est une substance grasse transportée dans votre sang qui est nécessaire à votre corps. Cela dit, un déséquilibre du cholestérol dans votre sang peut éventuellement entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Communiquez avec la fondation des maladies du cœur de votre région pour en savoir plus sur le cholestérol, et posez des questions à votre professionnel de la santé au sujet des remèdes naturels pour réduire le taux de cholestérol, comme Cholester-Aid de la gamme Aterra par HerbaSanté.

9. Maintenez un poids santé

Le maintien d’un poids santé vous aide non seulement à vous sentir bien et à avoir une belle silhouette, mais aussi à atténuer le risque de maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé. Connaissez-vous votre indice de masse corporelle? Pour la santé globale, il est essentiel que votre IMC (site en anglais seulement) et votre tour de taille se situent dans les plages recommandées.

10. Ayez des pensées positives

Prenez régulièrement un moment pour prendre conscience des bénédictions, des réussites et des personnes positives dans votre vie. Le fait de se concentrer sur les émotions positives a été associé à une meilleure santé globale, une longévité accrue et un plus grand bien-être général. À l’inverse, les émotions négatives comme la colère chronique, l’inquiétude et l’hostilité sont liées à l’hypertension artérielle et aux maladies cardiaques.

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