Fini les démangeaisons : meilleurs remèdes maison pour soulager les piqûres d’insectes

L’été se pointe tranquillement le bout du nez et les insectes aussi. Que vous soyez en campagne ou en ville, vous risquez bientôt de vous sentir en pleine jungle. Nous souhaiterions tous échapper aux piqûres d’insectes, mais nos chances sont bien minces. Nombreuses sont les mesures que vous pouvez prendre pour échapper aux piqûres d’insectes. Nous vous invitons tout de même à vous préparer à traiter les effets secondaires des piqûres irritantes et parfois douloureuses des petits habitants les plus agaçants de notre belle planète. Pour rendre votre été purement agréable, nous avons préparé un guide complet pour apaiser et traiter les démangeaisons et les effets secondaires parfois douloureux de ces piqûres.

1. Brisez la glace

Les solutions simples sont parfois les meilleures. D’ailleurs, le sachet réfrigérant d’usage courant fait certainement l’affaire. L’application de glace sur la zone touchée soulage rapidement les démangeaisons et accélère la guérison. En plaçant le sachet dans un sac ziplock, vous préviendrez les fuites d’eau. Enveloppez le sac dans une serviette pour éviter que la zone ne se refroidisse trop rapidement, ce qui pourrait causer des dommages à la peau. Placez le sac directement sur la zone touchée pendant 15 minutes, puis retirez-le pendant 15 minutes avant de l’appliquer de nouveau sur votre peau jusqu’à ce que l’enflure ait réduit et que les démangeaisons soient soulagées. Vous pouvez également masser la zone avec un glaçon pendant 10 minutes. Si vous n’avez pas de sachet réfrigérant ou de glaçon, suivez les étapes ci-dessus avec un sachet de légumes congelés – enfin, une utilisation pour ces pois surgelés!

2. Huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est un excellent produit à garder sous la main toute l’année. En plus de ses propriétés naturellement rafraîchissantes, elle peut augmenter la circulation sanguine dans la zone touchée, ce qui accélère le processus de guérison. Vous pouvez l’appliquer directement avec le bout des doigts, un coton-tige ou un tampon de coton.

Truc de pro : de nombreux dentifrices contiennent de l’huile de menthe poivrée; au besoin, vérifiez la liste d’ingrédients du vôtre, appliquez-en une petite quantité sur la zone touchée et massez!

3. Bain de boue

Oui, vous avez bien lu. Lorsque vous êtes en nature, loin de votre armoire à médicaments ou de la pharmacie, la boue est une excellente solution pour soulager les piqûres d’insectes (les voyages en camping n’auront jamais été aussi agréables!). Faites disparaître l’enflure et les démangeaisons grâce à ce remède naturel qui fait aussi office de barrière entre la piqûre et les autres irritants potentiels. Venons-nous tout juste d’inventer le tout premier pansement entièrement naturel?

4. Gruau à emporter

Ni trop chaud ni trop froid… Le gruau n’est pas seulement l’un de vos déjeuners favoris. Grâce aux substances anti-irritantes qu’il contient naturellement, le gruau est aussi idéal pour soulager les démangeaisons et l’irritation causées par les piqûres d’insectes. Pour faire une pâte d’avoine anti-démangeaison, incorporez un peu d’avoine à de l’eau (ratio 1:1), puis mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. À l’aide d’une cuillère, étendez une épaisse couche sur une débarbouillette et appliquez-la sur votre peau comme s’il s’agissait d’un tatouage temporaire. Maintenez-la en place sur la zone touchée pendant dix bonnes minutes, puis rincez à l’eau à température ambiante. Si vous avez été victime d’une invasion de moustiques, versez une tasse d’avoine dans un bain chaud. Détendez-vous dans votre bain d’avoine pendant environ 20 minutes et n’hésitez pas à ramasser quelques agrégats pour frotter les zones les plus irritées de votre peau.

5. Exploitation du charbon

Le charbon pur n’est pas seulement efficace pour blanchir naturellement vos dents ou soulager les maux d’estomac. Dans un petit bol, mélangez le charbon avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte afin d’éliminer les toxines restantes qui pourraient favoriser l’enflure et l’inflammation. Frottez la pâte sur la piqûre et recouvrez-la d’un pansement pendant un maximum de 12 heures. 

6. Approche homéopathique à la maison  

Tous les remèdes maison ci-dessus peuvent aider à soulager immédiatement l’enflure et les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes.Par ailleurs, un traitement prolongé est essentiel pour guérir efficacement les irritations cutanées à long terme. Il est donc toujours sage de se procurer un produit spécialisé. Lymex est conçu pour apaiser les symptômes associés aux piqûres d’insectes, y compris les frelons, les guêpes et les autres vilaines créatures de la sorte. En plus de soulager les symptômes mineurs comme les démangeaisons et les rougeurs, il traite efficacement les symptômes plus graves comme la fatigue, les frissons, la fièvre, les maux de tête, la douleur musculaire, la faiblesse, la déprime et les nœuds lymphoïdes enflés.

Produits recommandés :

Lymex, Mozi-Q

Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire