Fatigué d’être fatigué.

Votre moral descend comme le mercure du thermomètre, vos émotions jouent au yoyo, l’anxiété vous cause des nuits blanches, vous êtes de plus en plus souvent malade, et vous perdez de l’intérêt pour vos activités préférées ou votre sport favori. C’est votre cas ? Ce ne sont là que quelques exemples de symptômes reliés à la fatigue.

La fatigue indique qu’il est temps de prendre un moment pour soi et de revoir son mode de vie.

Voici cinq habitudes à prendre au quotidien pour retrouver votre énergie !

 

1) Éloigner la lumière bleue

La lumière bleue des écrans influence notre cycle circadien (rythme biologique quotidien) et diminue la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Cette hormone n’est sécrétée que lorsque la noirceur est présente. La lumière bleue retarde l’endormissement et perturbe la qualité du sommeil. Selon une étude de l’INSPQ (1) il est suggéré de fermer tous les écrans et de cesser toute activité cognitive une heure avant le coucher.

 

2) Faire des activités légères

Nous le savons tous, le sport nous apporte un bien-être physique et mental. Mais il a aussi le revers de la médaille : le surentrainement. Bien qu’il soit souvent attribué aux sportifs de compétition. Ce phénomène peut toucher toute personne qui repousse trop les limites de son corps sans prendre le temps de se reposer. Lorsque vous êtes fatigué, une séance de yoga ou d’étirements est aussi efficace pour le corps. Si vous avez accès à une forêt, allez marcher 30 minutes. Cette sortie en plein-air diminue la fréquence cardiaque ; et favorise la détente et la tranquillité d’esprit.

 

3) Optimiser votre assiette

Quand la fatigue est omniprésente, nous avons souvent tendance à nous faire un repas rapide à base d’aliments transformés ou à nous faire livrer un repas du restaurant. Ces types de repas sont pauvres en nutriments, et contiennent des gras trans qui alourdissent votre digestion. Vous vous sentez encore plus fatigué. Vous voilà dans un cercle vicieux ! Mangez des repas légers et fréquents si le besoin se fait sentir. Remplissez votre assiette de protéines, de bons gras (huile d’olive, avocat, noix) et de légumes et de fruits frais (poivron, orange, kiwi, brocoli). Ces aliments riches en nutriments optimisent le système immunitaire et vous redonnent du pep!

 


4) Respirer et méditer

Avez-vous remarqué que plus votre stress monte, plus vous retenez votre respiration. Nous devrions plutôt faire le contraire. La respiration est essentielle pour oxygéner tous vos organes et vous permet d’avoir un regard différent sur la situation qui vous affecte. Le meilleur moyen de bien respirer est la cohérence cardiaque. Il est démontré qu’une séance de six minutes a des bénéfices qui subsistent pendant quatre heures, notamment les suivants : la diminution du cortisol (hormone de stress), influence sur la pression artérielle, renforcement du système immunitaire, hausse de la concentration et stimulation de la sécrétion de dopamine (hormone du plaisir) et diminution des risques de dépression (2). Vous trouverez des applications gratuites de cohérence cardiaque sur votre appareil intelligent. De plus, cette activité se pratique partout à tout moment !

 

5) Utiliser des plantes adaptogènes

La nature met à notre disposition diverses plantes utilisées dans la médecine ayurvédique ou chinoise pour nous soutenir durant les périodes les plus exigeantes.


Elles agissent sur l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien afin de calmer le stress chronique. Les suppléments Adrenergy et Fortex - de la gamme de produits naturels de Alterra/Herbasanté, donnent à votre organisme la capacité de s’adapter devant un agent stresseur.


Parmi les ingrédients d’Adrenergy, la rhodhiola, par exemple, augmente la performance physique et mentale sur une période de quatre à six heures. Très pertinent pour les étudiants, les sportifs et les personnes ayant un horaire surchargé. L’ashwagandha est très connue pour son efficacité comme tonique général et permet de réduire l’anxiété. Quant au supplément Fortex, il agit aussi comme tonique général en fortifiant le système immunitaire. Il contient trois produits de la ruche. La propolis, riche en nutriments, agit comme anti-fatigue et augmente la capacité du système immunitaire à faire face aux agents pathogènes. Le pollen, tout aussi riche en nutriments, favorise l’augmentation de la performance physique et intellectuelle. La gelée royale, elle, influence l'humeur, améliore la mémoire et stimule l'organisme dans son ensemble.

(1) https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2154_temps_ecran_habitudes_vie.pdf
(2) https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-ul/exclusivites-mon-equilibre/coherence-cardiaque

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