Donnez de l’amour à votre système lymphatique

Selon Live Science, « le système lymphatique est un réseau de tissus et d’organes qui aide le corps à se débarrasser des toxines, des déchets et d’autres matières indésirables » [traduction libre], incluant un fluide contenant des leucocytes qui aident à combattre les infections. Des nœuds lymphoïdes sont situés autour des organes vitaux, comme le cœur et les poumons, dans votre aisselle et près de l’aine.

Le système interne produit des anticorps qui défendent votre organisme et empêchent la propagation des infections. Si votre système lymphatique cessait de fonctionner, les fluides commenceraient à s’accumuler dans votre corps et plusieurs autres problèmes pourraient survenir, notamment des infections, des glandes enflées, des blocages, des maladies auto-immunes, certains types de cancers et des lymphœdèmes. Puisque le système lymphatique touche à de nombreuses parties de votre corps, il est essentiel de le garder en super forme!

LE YOGA ET LA CIRCULATION LYMPHATIQUE

Le yoga est largement reconnu pour ses propriétés de renforcement musculaire et de réduction du stress. Parmi ses effets les moins connus, mentionnons son effet considérable sur la santé lymphatique grâce à son rôle sur la stimulation de la circulation dans le corps. Qui plus est, l’amélioration la circulation fait en sorte que le système lymphatique peut mieux transporter les bons éléments dans votre corps et se débarrasse plus aisément des mauvaises toxines. Autrement dit, tout type de yoga, grâce à son effet positif sur la circulation dans le corps, est bon pour le système lymphatique.

Les postures de yoga qui demandent de lever les jambes, laissant ainsi la gravité agir sur les vaisseaux lymphatiques, seront particulièrement bénéfiques pour la santé lymphatique. Les postures dynamiques qui favorisent l’accumulation de chaleur dans le corps sont également à privilégier. Voici donc certaines de nos postures favorites, que nous vous suggérons d’intégrer à votre quotidien. Peu importe celle que vous choisissez, concentrez-vous sur votre respiration. Une respiration profonde favorise la circulation; visez donc la respiration parfaite plutôt que la posture parfaite en tout temps, surtout si vous débutez votre pratique.

1. Chien tête en bas

C’est bien plus qu’une simple posture classique. Le saviez-vous? Cette posture permet en fait de renforcer tout le corps et d’améliorer le fonctionnement de votre système immunitaire. Pour la réaliser, placez-vous debout à une extrémité de votre tapis en engageant vos orteils. Inclinez-vous vers l’avant pour aller porter vos mains vers l’autre extrémité du tapis, de manière à former un V inversé avec votre corps. Concentrez-vous sur les effets de cette flexion, respirez, étirez-vous et répétez!

2. Chat-vache

La posture chat-vache met tout le corps en mouvement en ne requérant qu’un effort modéré. Commencez en vous plaçant dans la posture de la table (vos mains et genoux fermement appuyés sur votre tapis, en gardant les orteils pointés). Ensuite, arquez votre dos comme un chat et dirigez votre regard vers le sol, entre vos mains tendues. Puis, engagez votre colonne vertébrale en arquant votre dos dans la position inverse, soit de manière à former un U. Regardez vers le plafond. Répétez au moins une douzaine de fois, puis terminez en exécutant la posture de l’enfant.

3. Flexion avant debout

Vous pouvez utiliser deux blocs pour exécuter cette posture. Placez-vous debout à une extrémité de votre tapis, les pieds bien ancrés dans le sol. Écartez vos jambes de manière à ce que la distance entre vos pieds soit légèrement plus grande que la largeur de vos hanches, puis appuyez votre tête sur le dessus des blocs. Tenez la posture pendant de plusieurs respirations profondes.

4. Posture du pont (un bon choix pour les personnes aux articulations douloureuses!)

Étendez-vous sur votre tapis en plaçant vos paumes vers le bas. Pliez les genoux en gardant les pieds au sol, de manière à ce que vos talons s’approchent du bout de vos doigts. Puis, poussez avec vos mains pour soulever vos hanches vers le haut, et glissez un bloc sous votre torse. Pour finir, rapprochez le plus possible vos omoplates l’une vers l’autre afin d’ouvrir votre cage thoracique. Fermez vos yeux et détendez-vous – la gravité s’occupe du reste!

5. Posture de l’arc

Essayez cette posture en cas d’accumulation de mucus dans la poitrine. Munissez-vous de couvertures pour exécuter cette posture. Étendez-vous à plat ventre. Écartez vos pieds de la largeur des hanches. Prenez plusieurs respirations profondes. Lors de l’expiration, attrapez vos chevilles afin que votre corps prenne la forme d’un arc. Soulevez vos cuisses pour qu’elles ne touchent pas au tapis pendant toute l’expiration, puis retournez déposer le corps au sol. Répétez de deux à trois fois.

6. Posture du cobra

La posture du cobra est également une bonne façon d’ouvrir la cage thoracique. Couchez-vous à plat ventre et prenez plusieurs respirations profondes. Placez vos mains, les doigts écartés, sur le tapis, sous vos épaules. À l’inspiration, soulevez votre poitrine en poussant dans vos mains. Soulevez seulement le haut de votre corps : vos mains et vos pieds ne quittent pas le sol. Gardez votre corps tendu et engagé. Inclinez votre tête légèrement vers l’arrière et regardez vers le plafond. Tenez cette posture le temps d’une respiration complète, puis revenez au tapis et expirez. Répétez pendant une minute.

7. Posture du triangle

Écartez les jambes à la largeur du tapis. Placez votre pied gauche afin qu’il pointe vers l’avant de la pièce et que votre dos ou votre pied droit soit tourné perpendiculairement à celui-ci. Rentrez le ventre. Placez votre main gauche sur votre cheville gauche et gardez la posture. Ensuite, étirez votre bras droit vers le plafond et gardez la posture le temps de prendre trois respirations profondes. Faites la même chose de l’autre côté.

Posture de la demi-chandelle

Cette dernière posture (et non la moindre) laisse la gravité faire tout le travail afin que vous puissiez vous détendre. Déplacez votre tapis contre le mur et placez une couverture ou deux sur celui-ci. Couchez-vous sur les couvertures de manière à ce que vos fesses soient appuyées au mur et que vos jambes soient dans les airs, pour que votre corps forme un « L ». Étirez vos bras afin que votre torse et vos bras forment un « T ». Efforcez-vous de fermer vos yeux et de garder le silence de 10 à 15 minutes. 

Autres astuces pour une meilleure santé lymphatique :

  • Réduisez votre niveau de stress en adoptant une bonne posture, en faisant des exercices de respiration profonde, des étirements réguliers, du yoga et du pilates.
  • Herbes :
  • Les herbes sont une excellente façon de désintoxiquer le système lymphatique et d’éliminer les toxines.

Essayez un remède à base d’herbes naturel comme Lympatox, qui élimine les toxines, nettoie les organes et renforce le système immunitaire.

Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire